
Être maître de stage
Le rôle du maître de stage
Être maître de stage est un engagement dont tout praticien peut tirer de nombreux avantages. En supervisant le stagiaire, un maître de stage a le privilège de l’initier à la profession, de lui offrir une formation sur mesure répondant aux exigences de ses éventuels employeurs.
Le maître de stage est également un mentor, une assise importante du réseau du futur avocat, et lui transmet une tradition, un savoir-être et un savoir-faire.
Qui peut être maître de stage ?
Le maître de stage peut être membre de la magistrature, avocat au sein d’une entreprise, d’un organisme gouvernemental ou d’un cabinet d’avocats, pourvu que le travail qu’il confie au stagiaire soit conforme aux exigences du stage.
Quels sont les critères ?
- Être inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats du Barreau du Québec depuis au moins cinq ans ou être membre de la magistrature.
- N’avoir fait l’objet d’aucune sanction, incluant une réprimande, d’un comité de discipline d’un barreau, d’un tribunal disciplinaire ou d’un conseil de la magistrature au cours des cinq dernières années.
- Ne pas s’être vu imposer par un barreau un stage ou un cours de perfectionnement en vertu de l’article 55 du Code des professions ou d’une disposition au même effet.
- N’avoir fait l’objet d’aucune décision rendue en application des articles 51, 52.1 ou 55.1 du Code des professions.
Tout maître de stage a l'obligation de souscrire au Fonds d’assurance à moins qu’il en soit exempté conformément au Règlement sur la souscription obligatoire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec et que cette exemption est compatible avec la fonction de maître de stage ou s’il est couvert par un contrat d’assurance de la responsabilité professionnelle établissant une garantie, au moins équivalente à celle que procure le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, contre la responsabilité qu’il peut encourir en raison de fautes ou négligences commise dans l’exercice de sa profession.
Afin d’offrir au stagiaire une supervision étroite et un encadrement adéquat du stage, l’École du Barreau se réserve le droit de limiter un maître de stage à la supervision d’un maximum de deux stagiaires à la fois.
Quelles sont les responsabilités du maître de stage ?
- Offrir au stagiaire un milieu de travail favorable à l’apprentissage et au développement des compétences
- Favoriser l’intégration du stagiaire dans le milieu de travail
- Informer le stagiaire du fonctionnement du milieu de travail et des ressources disponibles
- Déterminer les tâches du stagiaire en précisant les modalités de travail et les délais à respecter
- Aider le stagiaire dans l’organisation de son travail et l’initier à la gestion de bureau
- Permettre au stagiaire d’exercer progressivement des activités professionnelles réservées aux avocats
- Évaluer ponctuellement les tâches accomplies par le stagiaire
- Fournir au Comité de la formation professionnelle tous les renseignements qu’il requiert
- Contribuer à l’évaluation de l’atteinte des objectifs de stage du stagiaire
- Produire au Comité de la formation professionnelle, aux moments indiqués par celui-ci, un rapport portant sur l’évaluation du stagiaire
Afin de s’assurer de la conformité du milieu de stage, l’École du Barreau effectue les vérifications appropriées auprès du Syndic du Barreau et du Service de l’Inspection professionnelle avant d’autoriser un avocat à agir comme maître de stage.
Guide d'aide à la gestion des ressources humaines
Ce guide du Barreau du Québec donne des outils aux avocats gestionnaires de cabinets, notamment quant à l'embauche des stagiaires de l'École du Barreau.
Ressources et formations
L’École du Barreau tient au bien-être physique et psychologique de ses stagiaires et considère qu’il est important que ces derniers se sentent soutenus autant par l’École et que par leur milieu de stage.
Afin d’accompagner les maîtres de stage dans leur rôle, l’École s’assure de les informer et prévoit de la formation sur les sujets d’importance.
Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur a pour objet de renforcer les actions pour prévenir et pour combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de contribuer à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire.
En raison de son rôle dans la formation du stagiaire, le maître de stage doit s’engager à prendre connaissance de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel de l’École du Barreau, et à en appliquer le contenu ainsi qu’à en respecter les exigences, les obligations et le code de conduite.
Le maître de stage doit également s’engager à prendre connaissance de la formation mise en ligne par l’École du Barreau sur le sujet.
Attestation dans le cadre de la Formation Continue
L’École du Barreau émet une attestation de formation continue d’une heure aux maîtres de stage qui en font la demande par courriel, une fois le visionnement terminé, en confirmant qu'ils ont rempli leur engagement à ecoledubarreau@barreau.qc.ca.
Sur réception de l’attestation, cette formation peut être ajoutée au dossier de formation continue.
Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail et Politique visant à favoriser un environnement sain, exempt de harcèlement, de discrimination et d’incivilité
La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail établit le droit des stagiaires de bénéficier d’un milieu de stage exempt de harcèlement psychologique.
Le maître de stage doit ainsi porter à la connaissance du stagiaire la politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes adoptée dans son milieu de stage. À défaut de détenir une telle politique, le maître de stage doit porter à la connaissance du stagiaire les articles 81.18 et suivants de la Loi sur les normes du travail et les articles 18 et suivants de la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.
De même, L’École du Barreau s’est dotée d’une Politique visant à favoriser un environnement sain, exempt d’harcèlement, de discrimination et d’incivilité. Le maître de stage devra attester de la réception et de l’acceptation de cette Politique.
Services d’aide et de soutien psychologique pour les stagiaires
L’École du Barreau considère qu’il est important d’offrir le soutien nécessaire aux stagiaires qui vivent de la détresse ou qui font face à des situations éprouvantes. À ce titre, l’École a mis en place des ressources de prévention du suicide, incluant une formation en ligne ayant pour but d’aider les maîtres de stage à détecter les signes avant-coureurs et à guider les personnes en détresse vers les ressources appropriées.
Considérant l’importance des sujets évoqués, le visionnement de cette formation est obligatoire pour les maîtres de stage.