Aller au contenu

Services étudiants

Candidates et candidats autochtones

Les candidates et les candidats autochtones admis à l'École du Barreau peuvent bénéficier de programmes qui les supportent dans leur parcours. 

Bourse 

Le Barreau du Québec poursuit l’objectif d’une profession diversifiée, à l’image de la société et met en place des moyens pour soutenir l’accès à la profession pour tous, dont une bourse aux candidates et candidats autochtones inscrits à l’École du Barreau. 

L’objectif étant d’encourager la candidate ou le candidat à compléter sa formation professionnelle, la bourse est remise indépendamment de la réussite ou non du programme et de toute autre aide financière dont pourrait bénéficier la candidate ou le candidat.

La description et les conditions sont disponibles sur le site web du Barreau du Québec.

Mentorat

Les candidates et les candidats autochtones qui le souhaitent peuvent être jumelés à des avocates ou des avocats afin de les accompagner tout au long de leur année scolaire à l’École.

Le programme de mentorat vise à établir une relation de soutien et d’accompagnement entre le mentor et la candidate ou le candidat. Les échanges se déroulent dans le cadre de rencontres professionnelles en personne ou par tout autre moyen (téléphone, vidéoconférence de type « Skype », etc.).

Le mentor et le mentoré sont responsables de gérer la planification et le déroulement de leurs rencontres ou échanges; ils doivent s’engager à tenir au moins trois rencontres pendant l’année scolaire.

L'information et le formulaire d'inscription se trouvent sur le site web du Barreau du Québec.

Le programme n’inclut pas de tutorat ni autre forme d’encadrement pour l’apprentissage, les examens ou autres activités pédagogiques offertes à l’École du Barreau.