
Bloc 1
Apprentissages spécifiques
La première partie de la formation consiste en trois secteurs de formation - Droit appliqué, Théorie de la cause et rédaction ainsi qu’Éthique, déontologie et pratique professionnelle - lors desquels les candidates et les candidats sont soutenus par différents modes d’apprentissage. Chaque secteur se conclut par la passation d’un examen.
Selon les secteurs, les candidates et les candidats se voient offrir des modules de préparation en ligne, des ateliers thématiques ainsi que des cours en classe. La réussite des trois examens est obligatoire pour accéder au bloc 2.
Formations
Droit appliqué
Pour acquérir les compétences recherchées dans le cadre du secteur Droit appliqué, les candidates et les candidats ont accès à des modules de préparation sur Cognitis, la plateforme de gestion des apprentissages de l’École du Barreau, ainsi qu’à des ateliers thématiques avec des professeurs.
Évaluation diagnostique
L’évaluation diagnostique permet aux candidates et aux candidats d’établir leur connaissance du droit et cibler les apprentissages qui leur permettront d’optimiser ou de compléter leurs acquis.
Le sommaire des résultats permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de la candidate ou du candidat dans les domaines de droit évalués et fournit, à titre indicatif, les aspects à considérer lors de l’élaboration du plan d’apprentissage.
Les résultats à l’évaluation diagnostique constituent un outil dédié aux candidates et aux candidats pour les soutenir dans leur apprentissage. L’École ne prend pas connaissance des résultats et chaque personne est libre de s’y référer à tout moment afin de modifier son plan d’apprentissage au besoin.
Au terme de la formation, la candidate ou le candidat est en mesure de :
- Établir un diagnostic
- Choisir, élaborer et mettre en œuvre une solution
Examen
Les candidates et les candidats disposent de trois tentatives pour réussir l’examen. Ils sont libres de choisir la date de l’examen, selon les dates proposées au calendrier scolaire.
Cet examen est d’une durée de 5h.
L’examen contient 50 questions à choix multiples dans les domaines suivants : le droit des personnes, le droit de la famille, les obligations, la responsabilité civile, les priorités et hypothèques, le droit des affaires, le droit pénal, le droit administratif, le droit du travail ainsi que la preuve et la procédure afférentes à chaque contexte de droit.
La note de passage pour cet examen est fixée à 60%.
Théorie d'une cause et rédaction
Une période d'enseignement de huit jours de cours en classe, répartis sur deux semaines, suivi d'un examen compose le secteur Théorie d'une cause et rédaction. Les cours ont lieu au centre de formation de la candidate ou du candidat, selon la plage horaire qui lui a été attribuée à la suite de l’inscription.
Au terme de la formation, la candidate ou le candidat est en mesure de :
- Démontrer le droit applicable
- Choisir l’intervention ou le recours approprié
- Identifier les éléments factuels à mettre en preuve
- Classifier les éléments de preuve
- Utiliser un langage clair et approprié
- Rédiger l’acte juridique approprié
Examen
Les candidates et les candidats disposent de trois tentatives pour réussir l’examen. Ils sont libres de choisir la date de l’examen, selon les dates proposées au calendrier scolaire.
Cet examen est d’une durée de 5h.
L'examen est constitué de questions à développement.
La note de passage pour cet examen est fixée à 60%.
Éthique, déontologie et pratique professionnelle
Le secteur Éthique, déontologie et pratique professionnelle comprend une période d'enseignement de huit jours, constituée de cours en classe et de journées de travail à la maison, suivi d'un examen. Les cours ont lieu au centre de formation de la candidate ou du candidat, selon la plage horaire qui lui a été attribuée à la suite de l’inscription.
Au terme de la formation, la candidate ou le candidat doit être en mesure de :
- Reconnaître les fondements du droit professionnel
- Appliquer les règles de déontologie
- Différencier les règles relatives à la confidentialité et au secret professionnel
- S’assurer de l’absence de conflits d’intérêts
- Distinguer les règles de comptabilité et les normes d’exercice professionnel
Examen
Les candidates et les candidats disposent de trois tentatives pour réussir l’examen. Ils sont libres de choisir la date de l’examen, selon les dates proposées au calendrier scolaire.
Cet examen est d’une durée de 5h.
L'examen est constitué de questions à développement et de questions à choix multiples.
La note de passage pour cet examen est fixée à 60%.
Des examens répondant aux plus hauts standards internationaux
Les examens de l'École du Barreau sont des examens professionnels à enjeux élevés. Ils jouent un rôle clé dans l'accès à la profession d'avocat, qui est une profession réglementée où la protection du public demeure la priorité. Pour cette raison, leur élaboration et leur correction suivent une méthodologie rigoureuse, reconnue sur le plan international en matière de mesure et d'évaluation.
Validité des examens et annulation de questions
Ainsi, chaque question est validée à deux étapes : lors de sa conception et après la correction, avant la communication des résultats. Cette analyse permet de confirmer que la question répond aux standards les plus élevés. Lorsque, malgré tout, une question ne satisfait pas aux critères établis, plusieurs solutions peuvent être envisagées : accepter une réponse alternative ou, dans certains cas, annuler la question. Dans cette dernière situation, l’approche la plus favorable aux candidats est toujours appliquée : les points prévus pour cette question sont attribués à l’ensemble des candidats.
Bien que la situation ne se présente pas à chaque examen, il est normal, pour des examens à enjeux élevés, de voir des questions annulées.
Commentaires sur les niveaux de difficultés des examens
L’École doit s’assurer que chaque examen présente un niveau de difficulté équivalent, d’une séance à une autre. Pour ce faire, elle suit une méthodologie éprouvée selon les normes internationales en mesure et évaluation. Suivant cet exercice, chaque question d’examen se voit attribuer une cote de difficulté : facile, moyenne, difficile. Afin que l’examen puisse être fiable, l’École s’assure, pour chaque examen, d’une répartition de questions de chacun des trois niveaux, suivant une courbe normale.
Nouveaux outils de préparation
L’adaptation à des examens professionnels peut représenter un défi particulier lors du premier essai. C’est pourquoi, à compter de l’année 2025-2026, de nouveaux guides de préparation, de même que des simulations d’examens en contexte authentique, seront mis à la disposition des candidats et candidates. Ces outils visent à mieux les accompagner dans leur formation et à clarifier les attentes de l’École pour chacun des examens.
Combinés à un engagement actif dans leur parcours, ces guides devraient permettre aux candidats et candidates d'aborder les trois secteurs du Bloc 1 avec une compréhension des exigences.
Visionnements obligatoires
Dans le cadre du bloc 1, le visionnement obligatoire de deux formations constitue des conditions à diverses étapes du parcours.
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuelle
- Comptabilité et normes d’exercices – Se conformer à ses obligations professionnelles
Organise-toi. Fais-toi un calendrier, fais-toi des échéances, donne-toi des objectifs. Lis les textes de loi, c’est important. Assure-toi de te retrouver dans tes textes, de lire les index, de lire les tables de matière.